Bienvenue chez Nous Chambres d Hôtes les Bories
Bienvenue chez Nous Chambres d Hôtes les Bories
Eh oui nous avons participé à cette émission!! Après avoir réalisé une petite vidéo sur nos chambres d’hôtes et notre concept de vie aux Bories , nous avons été choisies pour tourner cette émission. Grande aventure si l’en est, quand on ne connait rien au monde de la télé et que l’on vit retirée au fond du Lot.
Je voudrais dans cet article non pas vous parler du tournage, on n’en pas le droit, mais des chambres que nous avions mis en avant et du concept qui nous a permis de figurer parmi les heureux élus!!
Nous avions proposé 4 chambres Bout de Femme, Le Prés Fleuri, Les 4 saisons et Symphonie .L’une des chambres ne sera pas utilisée, pour l’émission juste pour l’équipe.
Il s’agissait pour nous d’expliquer que dans notre petit coin tranquille , rempli de sérénité on peut trouver parmi une décoration simple mais agréable un endroit pour se poser, venir respirer et prendre soin de soi.
Ici nos hôtes viennent prendre le temps, l’espace d’une journée ou d’une semaine, ils posent leurs valises et se laissent cocooner.
Bien sûr pas de télévision dans les chambres, ni de marbre, ni d’œuvres d’art aux prix excessifs, juste la beauté d’une maison aux pierres apparentes qui a défié les siècles, des charpentes en chêne, rassurantes dans leur imposante solidité, une décoration simple aux couleurs harmonieuses, et des tableaux que ma maman a peint avec son cœur, aquarelles, huiles et pastels.
J’entretiens tout cela depuis 16 ans seule, et mes filles me donnent un coup de main pour les tables d’hôtes récemment et pour les ménages lors des changements en haute saison. Et tout cela se passe dans l’harmonie et l’effort!! (car l’un n’exclut pas l’autre)
Les chambres ont été rénovées peu à peu, d’abord une maison Léa des Bories , la grange, transformée en grand gite de charme pour accueillir 11 personnes. Pour palier à la chaleur de l’été on y a rajouté une piscine. J’y ai fait poser un bel insert et des pompes à chaleur pour le confort de l’hiver. Toutes les fenêtres ont été changées en double vitrage, en conservant les grandes ouvertures de la grange grâce à de belles baies vitrées.
Puis ce fût au tour de la maison Hermitage où j’ai vécut 7 années, en isolant toit, fenêtres on a gagné en confort. La peinture à la chaux et au lait a permis de donner un nouvel éclairage. On ouvert à nouveau la cheminée, refait les planchers, et le carrelage de la salle de bain.
Enfin j’ai rénové ma propre maison qui n’était qu’une simple grangette servant à faire sécher les pruneaux et à stocker le grain puis le raisin. Il n’ y avait à l’époque que 4 murs et un toit, c’est aujourd’hui une maison accueillante avec plancher chauffant grande baies vitrées , pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques sur le toit.
En plus de ce décors j’offre à mes hôtes, des piscines où ils peuvent plonger à ravir, un sauna et un hammam, pour la détente, la possibilité de faire des ballades à cheval ou à poneys pour les enfants, du badminton et du ping-pong, (deux tables). Et bien sur, l’espace nécessaire pour se reposer à l’ombre des pruniers ou sur les chaises longues en prenant le soleil sur les terrasses ou au bord des piscines. Pour beaucoup c’est l’occasion de prendre soin d’eux en recevant un massage ayurvédiques aux huiles chaudes que je pratique depuis 7 ans. Ces massages bien-être sont profondément relaxants et ils permettent de laisser circuler l’énergie, de libérer les points de tension et c’est le début d’une véritable détente. Mes hôtes sont souvent tellement enthousiasmés par ces massages qu’ils en prévoient un de plus pour la fin de leur séjour.
Nous offrons la possibilité de prendre un repas avec nous en table d’hôte. Ces repas sont composés des légumes de notre potager entièrement bio. Ce potager est cultivé selon les règles de la permaculture. Ainsi il est constitué de longues buttes recouvertes de cartons et de feuilles mortes ou de BRF (bois raméal fibromateux) ce qui fait que j’ai moins de travail, peu de désherbage à faire, pas de laboure du tout, et peu d’arrosage. Nous proposons également la volaille de notre poulailler.
La table d’hôte c’est l’occasion de parler des merveilles du Lot à découvrir, (Grottes de Pech Merle, Village de St Cirq la Popie, Pont Valentré, la Cathédrale, le Cloître , le point de vue du Mont St Cyr, les marchés, les musées, les festivals. C’est l’occasion de présenter nos voisins artisans, soit les producteurs de cabécous, soit une artiste qui a réalisé pour nous presque tous les luminaires des chambres. Enfin nous parlons des activités que les hôtes ont fait durant leur séjour, ballades et visites, canoë-kayac, accrobranche, parapente, équitation.
C’est aussi durant la table d’hôte que nos convives sont interpellés par notre façon de manger nous ne consommons aucun laitage et nous utilisons beaucoup les aromates. Cela donne une cuisine très digeste et colorées. C’est alors l’occasion de parler naturopathie, hygiène de vie, et d’expliquer comment avec mon alimentation je peux exercer autant d’activités sans ressentir de fatigue excessive.
Mon temps s’organise ainsi : le matin je fais la tournée des animaux (nourrissage des chevaux, des lapins, poules chats et chiens) de la propriété, puis nettoyage des piscines et terrasses.
Quand tout cela est finit il est environ 8h30 je prépare le petit déjeuner et si mes hôtes le désirent ils le prennent avec moi et mes filles lorsqu’elles sont là. Sinon ils le prennent seuls quand ils se lèvent.
Puis commence mon activité massage ou consultation en Naturopathie. (9h30/10h00)
Vers 12h30 c’est le repas du midi.
L’après-midi, soit je m’occupe de préparer une chambre si les occupants en sont partis , soit je continue l’activité massage et naturopathie. Le soir je m’occupe du potager et du jardin (plantation arrosage) . Mes filles ont préparées le repas que l’on partage avec les hôtes s’ils le désirent. Ainsi la soirée s’étire en partageant ressentis et découvertes.
Comme j’ai besoin de peu de sommeil, jusqu’à tard le soir, je rédige les consultations des personnes que j’ai reçues en naturopathie et je la leur envoie par mail. Sinon c’est le moment de gérer les demandes de réservations, et quand tout cela est fait il me reste un peu de temps pour lire avant d’entamer une bonne nuit bien méritée.
Tout cela nous avons essayé de le faire partager aux autres participants. Et en tout cas c’est ce concept qui a retenue l’attention de Bienvenue chez Nous.
Maintenant nous attendons la diffusion en 2015 afin de partager tout cela avec vous!!!